Mes revenus ont baissé - Comment enquêter ?

Mes revenus ont baissé - Comment enquêter ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez constater une baisse des revenus. Basé sur les tendances saisonnières et les facteurs techniques potentiels, voici quelques éléments à considérer:

1. Facteurs saisonnalité :

Temps de l'année:Les revenus publicitaires fluctuent souvent en raison de la saisonnalité. Par exemple, le T1 et le T3 sont historiquement des mois plus faibles pour la publicité en ligne car les budgets sont réévalués après la période des Fêtes (Q4) et la période estivale.

Engagement utilisateur :Les gens pourraient être moins engagés avec les annonces pendant certaines périodes, telles que les mois d'été, les vacances ou les post-vacances. Les schémas de trafic peuvent également changer, entraînant moins d'impressions et une baisse des revenus globaux.

Budgets annonceurs :De nombreux annonceurs affectent une part importante de leur budget pour la période des Fêtes (T4). Si vous êtes dans une faible période, la demande des annonceurs pourrait être plus faible, ce qui entraînerait une baisse des CPM et des revenus.

2. Facteurs de monétisation :

Qualité et quantité de trafic :Si votre volume de trafic ou la qualité de votre audience a changé (p. ex., moins d'impressions de grande valeur), cela pourrait avoir une incidence directe sur vos revenus.

Changements dans le comportement de l'utilisateur :Avez-vous constaté des changements importants dans le comportement des utilisateurs sur votre site? Une baisse du temps utilisateur sur la page, les pages views ou les interactions pourrait entraîner une réduction des impressions publicitaires.

Bloqueurs publicitaires :L'utilisation de bloqueurs de publicités pourrait augmenter, en particulier dans certaines régions ou caractéristiques démographiques, ce qui entraînerait moins d'impressions

Ad Tag Problèmes:Vérifiez tout problème lié à vos balises publicitaires. Les balises publicitaires incorrectes ou manquantes peuvent entraîner une baisse de la demande ou un égarement des annonces, entraînant moins d'impressions.


2. Problèmes techniques ou de plate-forme :

Ad Tag Problèmes:Vérifiez tout problème avec votreAd tags. Les balises publicitaires incorrectes ou manquantes peuvent entraîner une baisse de la demande ou un égarement des annonces, entraînant moins d'impressions.

Problèmes CMP :L'absence d'une bannière de consentement du CPM peut réduire, voire éliminer, les gains.
Assurez-vous que votre site dispose d'une bannière CMP conforme au TCF (Transparency and Consent Framework) et que tous les fournisseurs sont intégrés et actifs.


Mises à jour du serveur, du CMS ou du thème du site:
Ces mises à jour sont importantes et nécessaires, mais elles peuvent parfois briser les configurations existantes. Si vous avez récemment effectué des mises à jour, vérifiez que les balises CMP, ADS.TXT et publicitaires sont toujours présentes sur le site.


Ajout/Modification de Plugins ou Outils:
Certains plugins peuvent avoir un impact sur la monétisation. Si vous avez ajouté un nouveau plugin de mise en cache ou de minification, ou installé un CDN (comme Cloudflare), il est possible que ce
ralentit la monétisation.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à cet article.


Liste de contrôle des choses à vérifier


Voici une liste d'éléments à vérifier lors de l'observation d'une baisse des recettes :

1.Bannière de consentement 1.CMP:
Assurez-vous que votre site dispose d'une bannière de consentement du CMP conforme au TCF (Transparency and Consent Framework). Vérifiez que tous les fournisseurs sont intégrés et actifs.

2.Mises à jour du serveur, du CMS, ou du thème du site:
Vérifiez si des mises à jour récentes de votre serveur, CMS ou thème de site ont causé des problèmes avec les configurations existantes. Assurez-vous que les balises CMP, ADS.TXT et publicitaires sont toujours correctement implémentés.

3.Addition/Modification de Plugins ou Outils:
Passez en revue si de nouveaux plugins ou outils ont été ajoutés récemment, en particulier des plugins de mise en cache, des outils de minification ou un CDN (comme Cloudflare). Ceux-ci peuvent potentiellement ralentir la monétisation ou affecter la diffusion d'annonces.

4.Analyse du trafic:
Utilisez des outils d'analyse pour surveiller l'évolution du volume de trafic, de la géographie ou de l'engagement des utilisateurs (p. ex., temps sur place, taux de rebond). Une baisse de l'interaction utilisateur pourrait affecter le nombre d'impressions publicitaires diffusées.

5.Paramètres de placement et d'enchères:
Double-vérifiez que vos placements publicitaires sont optimisés et que les paramètres d'enchères d'en-tête fonctionnent toujours correctement. Une vente aux enchères ou une balise publicitaire incorrecte peut réduire la concurrence et les revenus.

6.Ad Network Performance:
Surveillez vos réseaux publicitaires et vos partenaires de demande. Y a-t-il des baisses importantes dans les taux de remplissage ou CPM? Parfois, les changements sur le marché ou au sein des réseaux peuvent entraîner des fluctuations de revenus.

7.Ad Blockers :
Vérifiez si la hausse des bloqueurs de publicités affecte la monétisation de votre site. L'utilisation accrue des bloqueurs de publicités peut entraîner moins d'impressions publicitaires, abaissant ainsi les revenus.

8. Qualité du trafic:
Analysez la qualité du trafic à venir sur votre site. Est-il très ciblé et pertinent pour les annonceurs ? Un trafic de faible qualité peut entraîner une baisse des CPM et moins de revenus.

9.Ad Mauvaise configuration de placement:
Assurez-vous que vos blocs d'annonces sont correctement configurés et placés au sein de zones à haute visibilité de votre site. Un mauvais placement publicitaire peut réduire le nombre d'impressions et donc les revenus.


En parcourant systématiquement cette liste de contrôle, vous devriez être en mesure d'identifier si la baisse des revenus est liée àsaisonnalité,Problèmes de trafic, ouProblèmes techniques/configuration. Si tout semble bien et que la question persiste, pensez à tendre la main à votreréseau adou un expert technique pour creuser plus profondément.


Conclusion :

Il est important d'évaluer si la chute des revenus est attribuable à la saisonnalité (p. ex., un plongeon typique après les Fêtes ou en été) ou si des problèmes techniques contribuent à cette baisse. En examinant votre trafic, vos configurations publicitaires, vos performances réseau et votre comportement des utilisateurs, vous serez mieux équipé pour identifier si le problème est temporaire (saisonnalité) ou nécessite des ajustements techniques immédiats.

Si après avoir vérifié ces points, le problème persiste, veuillez contacter notre support!