En tant qu'éditeur basé dans un État membre de l'UE, vous devez déclarer tous les gains de votre site Web selon la réglementation fiscale de votre pays.
Déclaration de revenu:Tous les revenus provenant de la publicité, du marketing d'affiliation ou des ventes de produits sont considérés comme un revenu imposable. Cela doit être déclaré dans votre déclaration de revenus annuelle.
Enregistrement TVA (Activité occasionnelle vs Professionnelle):
Activité occasionnelle :Si la monétisation n'est pas votre principale source de revenu cohérente, vous pouvez généralement déclarer les gains comme "revenu divers" sans avoir besoin d'unNuméro de TVA.
Activité professionnelle:Si l'activité est cohérente et professionnelle, vous êtes tenu de vous inscrire à unNuméro de TVAet émettre des factures officielles ou des reçus fiscaux.
Agents de retenue :Certaines plateformes qui distribuent du contenu numérique peuvent agir comme " agent de retenue ", ce qui signifie qu'elles déduisent les impôts de vos gains avant de vous payer. Ils fourniront un certificat d'indemnisation. Si les impôts ne sont pas retenus à la source, il vous incombe de déclarer le montant total.
Vous devez déclarer tous les gains annuels dans votre déclaration de revenus, en classant correctement le revenu (p. ex., travail indépendant, activité commerciale). Il est obligatoire d'émettre et de conserver toutes les factures et tous les reçus de vos dossiers, car cette documentation est requise pour la production et les vérifications.
Votre déclaration de revenus doit être produite auprès de l'administration fiscale officielle de votre pays de résidence de l'UE (p. ex., leFinanzamten Allemagne).
Si vous vivez en dehors de l'UE, vos obligations fiscales sont déterminées par les lois de votre pays de résidence et des pays où se trouvent vos clients.
Conformité dans Votre Pays de Résidence :Vous devez déclarer tous les gains du site Web selon vos lois fiscales locales, qui dictent les seuils de revenu, l'enregistrement des entreprises et les exigences de TVA.
Fiscalité numérique internationale :Lorsque vous vendez des produits ou services numériques à l'international, vous devez respecter les lois fiscales des pays de vos clients. De nombreuses nations exigent que les vendeurs étrangers s'enregistrent auprès de leur administration fiscale pour percevoir et verser des impôts locaux (p. ex.,Tvaau Royaume-Uni,Tpsen Australie).
Facturation internationale :Vous devez émettre une facture officielle pour tous les services. Pour les transactions transfrontalières, votre facture doit clairement indiquer que le service sort du champ d'application de la TVA de votre pays.
Déclaration annuelle :Toutes les recettes doivent être déclarées annuellement à l'agence fiscale de votre pays de résidence.
TVA sur les ventes à l'UE (OSS/IOSS):Si vous vendez des services numériques à des clients dans l'UE, vous devrez peut-être vous inscrire à un régime spécial comme leOSS (Boutique unique)ouIOSS (Importer One-Stop Shop)pour simplifier la déclaration et le paiement de la TVA de l'UE.
Mécanisme de charge inverse :Lors de la fourniture de services à un client professionnel dans l'UE, leMécanisme de charge inversepeut s'appliquer. Cela déplace la responsabilité de payer la TVA de votre part (le vendeur) vers l'entreprise basée dans l'UE (l'acheteur).
Les lois fiscales pour les services numériques sont complexes et varient considérablement selon les pays. Pour éviter les sanctions, nousrecommander fortement de consulter un conseiller fiscal professionnel ou un comptablepour vous assurer que vous êtes entièrement conforme à toutes les exigences d'enregistrement, de facturation et de déclaration dans votre région et vos marchés cibles.